Indicateurs de niveau WIKA – Indication de niveau avec ou sans alimentation
Les indicateurs de niveau sont utilisés pour l’indication continue du niveau. Le principe de fonctionnement est basé sur un aimant relié à un flotteur qui transmet le niveau, sans tension d’alimentation, à une barre indicatrice constituée de rouleaux ou de volets magnétiques. En outre, différents détecteurs magnétiques et capteurs de niveau peuvent être installés comme accessoires supplémentaires.
L’indicateur de niveau bypass Type BNA est composé d’un tube monté sur le côté d’un récipient, qui au moyen de 2 connexions (brides, raccords filetés ou embouts soudés) est en communication permanente avec le récipient. Selon le principe de vases communicants, le niveau dans le tube correspond toujours au niveau du réservoir. Dans le tube, un flotteur cylindrique avec aimant permanent intégré suit le niveau du liquide et agit, sans contact, sur un indicateur magnétique fixé sur le tube. Dans cet indicateur sont disposés tous les 10 mm des rouleaux rouge/blanc en plastique ou en céramique, comportant des bâtonnets magnétiques à l’intérieur.
Au moment où le flotteur avec son aimant permanent passe près de ces rouleaux magnétiques, ces rouleaux pivotants bicolores tournent l’un après l’autre de 180 ° sur leur axe. Ceux-ci sont tournés de la couleur blanche sur la couleur rouge lorsque le niveau monte et de la couleur rouge sur la couleur blanche lorsque le niveau baisse.
Ainsi, l’indicateur de niveau bypass peut indiquer, sans aucune source d’énergie, le niveau d’un réservoir par une barre rouge bien visible.
Applications
- Mesure de niveau liquide continue avec indication visuelle du niveau sans énergie auxiliaire
- Mesure du niveau en fonction de la hauteur ou de la masse volumique du liquide
- Des appareils personnalisés et des matériaux résistants à la corrosion permettent de proposer des solutions pour la plupart des applications
- Industrie chimique, pétrolière, de gaz naturel, offshore, constructions navales, constructions de machines, installations énergétiques, centrales électriques
- Traitement des eaux usées, industrie agroalimentaire et des boissons, industrie pharmaceutique
Particularités
- Solutions spécifiques pour divers procédés
- Limites d’utilisation :
- Température de service : T = -160 … +450 °C
- Pression de service : P = vide jusqu’à 420 bar
- Densité minimale : ρ ≥400 kg/m3
- Multitude de raccords process et de matériaux
- Capteur de mesure de niveau ou interrupteur magnétique montés à l’extérieur (option)
- Version antidéflagrante (option)