Pourquoi mesurer la conductivité ?
Elle peut être utilisée comme un indicateur de la qualité de l’eau relativement peu coûteux et nécessitant peu d’entretien. Une eau de bonne qualité avec peu de contaminants aura une faible conductivité. Elle nécessite beaucoup moins d’entretien que le pH et un étalonnage minimal. La conductivité est utilisée dans les applications d’alimentation des chaudières, d’osmose inverse et de déminéralisation.
Étant donné que la conductivité augmente jusqu’à un certain point avec une augmentation de la concentration des ions dans le procédé, nous pouvons l’utiliser pour établir une corrélation avec une valeur de concentration en % de solutions telles que des acides ou des bases. Encore une fois, comme la conductivité n’est pas spécifique, la concentration en % ne peut être mesurée que sur UN produit chimique à la fois et non sur un mélange de produits chimiques contributifs.
Il existe deux types de capteurs de base utilisés pour mesurer la conductivité : à contact et inductif (toroïdal, sans électrode).
Lorsque des capteurs à contact sont utilisés, la conductivité est mesurée en appliquant un courant électrique alternatif aux électrodes du capteur (qui constituent ensemble la constante de la cellule) immergées dans une solution et en mesurant la tension résultante. La solution agit comme conducteur électrique entre les électrodes du capteur.
La précision des mesures de conductivité peut être influencée par les facteurs suivants :
- Polarisation
- Contamination : les dépôts ou les dépôts sur la surface de l’électrode d’une cellule à 2 pôles ont un effet similaire aux erreurs de polarisation, c’est-à-dire que la mesure de conductivité est plus faible que d’habitude. Ces effets peuvent également être évités avec une cellule de conductivité à 4 pôles.
- Résistance du câble : la résistance du câble peut induire une erreur de mesure et doit être prise en compte.
Température : les mesures de conductivité dépendent de la température, si la température augmente, la conductivité augmente.