Un chromatographe en phase gazeuse de pointe pour optimiser les opérations des installations
Le chromatographe en phase gazeuse de process GC8000 est un appareil de pointe conçu pour séparer des mélanges multi-composants de gaz ou de liquides volatils en composants individuels afin de les détecter et de les analyser. Il permet une analyse dans des conditions optimales pour chaque composant, notamment la chromatographie en phase gazeuse parallèle pour des analyses multiples simultanées et l’analyse de haute précision requise dans le domaine des produits chimiques fins.
Contrairement aux chromatographes en phase gazeuse de laboratoire (lab GC), qui réalisent principalement des analyses en lots avec une manipulation manuelle, les chromatographes process automatisent entièrement l’analyse continue dans les processus de fabrication. Ils répondent ainsi à des problématiques telles que des analyses laborieuses, une pénurie chronique de personnel et des coûts accrus, contribuant ainsi à une exploitation plus efficace des installations.
En 2023, Yokogawa a introduit le support de maintenance assistée par IA pour chromatographes (GCAI). Cette technologie utilise une IA pour surveiller en continu le GC8000, détecter les changements dans l’état des mesures et identifier des signes d’anomalies. Les résultats de l’analyse par l’IA permettent d’effectuer une maintenance préventive et d’éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent, garantissant ainsi une exploitation stable des installations.